Une entreprise écocitoyenne 

 L’engagement quotidien de GARANCE auprès de sa communauté d’adhérents, de partenaires et de sous-traitants atteste de la volonté de la mutuelle à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue fondée sur la transparence

  Proximité historique avec l’artisanat

GARANCE est ancrée historiquement dans le monde de l’artisanat, des entrepreneurs et des indépendants. Fondée par et pour les artisans en 1986, GARANCE a la volonté d’accompagner la communauté des entrepreneurs de l’artisanat dans la promotion de leurs professions et du rôle clef qu’ils jouent dans l’économie, l’emploi et la vitalité des territoires.

Malgré sa récente ouverture à tous les publics, symbolisée par le lancement d’une nouvelle marque et de nouveaux produits tels que GARANCE Epargne, GARANCE continue de s’engager pleinement auprès des artisans et des professions indépendantes, comme le prouve la création de la Fondation GARANCE , la première fondation française exclusivement dédiée au secteur de l’artisanat et de l’économie de proximité.

Elle a pour vocation de favoriser la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat, la mise en œuvre d’actions éducatives dans le cadre de l’apprentissage des métiers de l’artisanat, la promotion de l’excellence des métiers de l’artisanat, de l’entrepreneuriat et des professions indépendantes et la mise en œuvre d’études et d’actions visant à accompagner les entrepreneurs de l’économie de proximité et leurs familles, ou à prévenir leurs risques de santé au travail.

 

Des partenariats porteurs de sens

Accompagner les professionnels du secteur de l’artisanat et du commerce de proximité au moyen de partenariats engagés auprès d’organisations professionnelles dédiées est dans l’ADN de la mutuelle. Ces partenariats nourrissent plusieurs ambitions : accompagner le développement du secteur en soutenant notamment la jeunesse du secteur et la création d’entreprise et faire bénéficier de son expertise et de ses solutions de manière personnalisée aux adhérents des organisations partenaires.

 

Les artisanales de Chartres

GARANCE est le partenaire officiel d’un des plus grands événements nationaux dédiés à l’artisanat : les Artisanales de Chartres. Aux côtés des organisateurs, la chambre de métiers d’Eure-et-Loire, elle met en œuvre deux événements majeurs : les tremplins GARANCE de l’artisanat et les Trophées GARANCE.

Concours dédié pour moitié aux entreprises de moins de 5 ans et pour la seconde partie à des entreprises régionales remarquables, les Tremplins GARANCE de l’artisanat permettent aux 20 lauréats désignés annuellement de remporter la mise à disposition d’un stand équipé durant les 4 jours du salon. Les Trophées GARANCE sont remis durant la soirée de gala, ils désignent un Super Tremplin ainsi que dans 3 catégories, le plus beau stand, le plus beau chef d’œuvre et le parcours artisanal remarquable. 

A l’image de sa participation aux Artisanales de Chartres, GARANCE s’associe à d’autres événements.

Valoriser la jeune création artisanale.

Dans le cadre du carrousel des métiers d’art et de création organisé par la CMA Ile-de-France elle a créé et remis pour la première fois en 2018, le Prix Jeune chef d’entreprise. 2018, a aussi été l’année de sa première participation à l’événement Artisans en scène regroupant à Montreuil près de 700 artisans d’art autour de problématiques liées à la création d’entreprise, la protection sociale…

Parmi des engagements plus anciens, il convient de citer le soutien de GARANCE au concours des meilleurs apprentis charcutier-traiteur, qu’elle accompagne dans le cadre d’un accord global avec la confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT). Un partenariat de longue durée donc, à l’image de celui engagé avec la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), qui organise le prix Rabelais des Jeunes Talents, auquel participe GARANCE depuis maintenant sept ans.

 

 

INTERVIEW PRÉSIDENT DE LA CNCT, JOEL MAUVIGNEY 

Un partenariat gagnant-gagnant entre GARANCE et les artisans charcutiers-traiteurs. La proximité de GARANCE avec les artisans se traduit aussi par des partenariats dans la durée avec leurs représentants, à l’image de la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT).

Explications de Joël Mauvigney, son Président.

« Notre confédération, qui regroupe plus de 3 000 charcutiers-traiteurs de France, a signé en 2011 un partenariat avec GARANCE. D’un côté, la CNCT assure auprès de ses membres la promotion des produits de GARANCE, et plus particulièrement de ses solutions de retraite complémentaire. De l’autre, GARANCE nous apporte un soutien sur toutes nos manifestations de valorisation de notre profession. Elle nous accompagne notamment dans nos actions tournées vers les jeunes qui seront amenés demain à être les repreneurs de nos entreprises. C’est le cas, par exemple du concours annuel des Jeunes espoirs et chefs-charcutiers traiteurs ou de celui des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs. Au-delà de ces grands rendez-vous, notre partenariat vit toute l’année. Il se nourrit de nombreux échanges au plan local entre les collaborateurs de la mutuelle sur le terrain et nos 84 responsables départementaux, comme au plan national. Cela nous permet de faire remonter nos besoins et nos idées à la mutuelle pour qu’elle adapte ses produits aux contraintes et aux spécificités de notre métier. »