Nos engagements 

Considérant l’engagement sociétal comme l’un des piliers fondateurs de la démarche mutualiste, GARANCE a fait de sa politique RSE l’un des axes phares de sa stratégie de développement. Aux origines de la démarche RSE de GARANCE se trouve la démarche qualité au service des clients. En effet, depuis 2012, GARANCE s’est largement engagée dans un mouvement de Qualité globale et de progrès continu reposant sur les principes de l’European Foundation for Quality Management (EFQM). C’est notamment dans ce cadre que s’est inscrit la certification AFNOR des collaborateurs commerciaux de GARANCE ou encore la labellisation de ses produits.

Acteur majeur de l’épargne-retraite en France, GARANCE a bâti une politique RSE qui reflète la volonté de l’entreprise d’agir en faveur de sa communauté d’adhérents, de ses collaborateurs et de la société dans son ensemble. S’inspirant de la démarche Qualité en vigueur chez GARANCE sur le plan opérationnel, la politique RSE de GARANCE est totalement intégrée dans la stratégie d’entreprise, et se décline ainsi dans tous les domaines d’activité de GARANCE : gouvernance, ressources humaines, investissements…

Les axes majeurs de notre politique RSE

Investissement responsable, valorisation du capital humain, appui au secteur de l’artisanat et à la formation professionnelle : tels sont les axes majeurs de la politique RSE de GARANCE, et pour lesquels l’entreprise et ses collaborateurs œuvrent au quotidien.

Les nombreuses labellisations obtenues par GARANCE en la matière sont la preuve de l’engagement de GARANCE en tant qu’acteur citoyen. Parmi ces différentes certifications, il convient de citer l’obtention, en juillet 2017, du label LUCIE ; un label aligné sur la norme de responsabilité sociétale ISO 26000 et permettant à l’entreprise d’entrer dans une démarche de progrès continu en matière de RSE (accès aux meilleures pratiques, échange avec les autres membres LUCIE, garantie de la crédibilité et de la transparence des engagements pris par l’entreprise…).

Afin de renforcer la transparence vis-à-vis de ses actions liées à la responsabilité sociétale des entreprises, et en lien avec ses actions en faveur de la préservation de nos environnements, GARANCE est adhérente du programme Global Compact des Nations-Unies, le Pacte Mondial des Nations unies en faveur du développement durable des entreprises. En effet, au travers de ses activités et de la mise en œuvre opérationnelle de celles-ci, GARANCE souhaite également faire la preuve de ses engagements environnementaux. C’est aussi en intégrant le programme des PRI (Principes pour l’investissement responsable) que GARANCE s’engage dans la finance verte.

Toujours dans un soucis de limiter le plus possible l’impact de ses activités sur l’environnement, GARANCE adopte de bonnes pratiques au quotidien pour préserver les ressources et favoriser le recyclage : collecte et recyclage du papier sur ses sites de Paris et Marseille ; dématérialisation du magazine adressé aux adhérents ; réduction de la consommation d’énergie nécessaire à l’hébergement des applications et des données grâce à des serveurs virtualisés, des solutions cloud ou des terminaux légers peu gourmandes en énergie ; organisation de web conférences pour optimiser les déplacements…