Nous recherchons un(e) chief marketing officer (F/H) pour intervenir sur notre siège parisien à partir de septembre.

Parce que chez GARANCE, nous sommes attachés à la diversité et à l’égalité des chances dans nos recrutements, nous étudions, à compétences égales, toutes les candidatures qui nous parviennent.

VOS MISSIONS

  • Piloter la performance du service : définir et suivre les objectifs individuels et collectifs en lien avec la stratégie, mesurer les progrès, analyser les résultats, proposer des plans d’action et d’amélioration, réaliser les entretiens d’évaluation, planifier les projets et les plans d’actions associés, proposer, suivre et optimiser le budget.

Proposer et piloter le positionnement de GARANCE sur le marché des indépendants, particuliers et entreprises.

Proposer et piloter la stratégie marketing des marchés des particuliers, indépendants et entreprises :

  • Concevoir le positionnement marché selon l’analyse des besoins clients, de l’environnement de marché (concurrence, réglementation, consommation…) et du BP GARANCE : renforcement du positionnement sur le marché des indépendants et particuliers / pénétration du marché entreprises (TPE et PE).
  • Réaliser les études de marché (cibles, sectorielles, affinitaires…) et formaliser les études d’opportunité
  • Proposer les opportunités de diversification vers de nouveaux secteurs d’activité et sous-segments de cibles
  • Proposer le mix marketing selon l’angle CA et rentabilité : cible / produit / canal / discours
  • Elaborer et piloter le plan marketing

Concevoir et piloter la valeur du portefeuille clients sur ce marché :

  • Développer la valeur des portefeuilles clients en développant le lien affinitaire avec GARANCE
  • Analyser la gamme d’un point de vue marché et client
  • Définir les actions de fidélisation et multi-équipement permettant d’accroître la rentabilité
  • Identifier les partenaires (produits, services, accompagnement, leads…) et besoins associés

Créer et développer l’offre de produits et services :

  • Concevoir les produits et services en partenariat avec nos clients (via focus group), leur pertinence et prenant en compte la faisabilité technique et juridique
  • Piloter le processus de mise sur marché / renouvellement des offres dans les délais impartis
  • Suivre la vie des offres et les résultats en lien avec la direction technique
  • Collaborer à la mise en marché des offres : formaliser les briefs et participer à l’élaboration du discours commercial ainsi qu’à l’élaboration des supports de formation

Piloter le marketing digital de contenu et d’acquisition de leads :

  • Créer, développer et suivre les outils marketing et supports d’aide à la vente (présentations commerciales, argumentaires, catalogues, plaquettes, supports digitaux et webmarketing)
  • Mettre en place des campagnes multi-canal d’acquisition de leads digitaux (SEA, SEO, SMO, automation lead scoring, référencement du site web …) sur différents segments et suivre, analyser et optimiser les conversions des leads
  • Créer des kits emailing performants pour les différentes campagnes (email et Landing page)

Développer des actions pour créer et consolider les parcours clients, pour fédérer les équipes autours de la promesse et des engagements client :

  • Définir la stratégie client : promesses selon les cibles, la segmentation
  • Structurer les actions d’expérience client et prendre en charge le pilotage du processus d’amélioration continue et d’écoute clients
  • Identifier les irritants des clients et des collaborateurs et mettre en place des plans d’action pour les résoudre
  • Animer la réflexion collaborative de mise en place, d’amélioration et de simplification des parcours client

élaborer la stratégie d’open innovation et la mise en oeuvre Des plans d’actions associés, en déclinaison des orientations de la stratégie.

Être le moteur de la communauté d’innovation de l’entreprise :

  • Animer et accompagner les démarches d’open innovation : support méthodologique dans le cadre des challenges de l’innovation / hackathon, contribuer à l’animation du lab
  • Promouvoir la culture collaborative d’entreprise autour de l’open innovation, des pratiques agiles et de partage de best practice
  • Être force de proposition sur l’organisation et la communication d’événements (interne/externe), ayant pour objectif de diffuser la culture open innovation
  • Contribuer à l’effort de veille prospective, afin de détecter et d’anticiper les tendances émergentes du marché et les futures opportunités

Accompagner et coordonner des projets internes et/ou externes en lien avec l’open innovation :

  • Contribuer à la transversalité entre les différentes directions métier
  • Proposer la stratégie de déploiement et d’animation du hub open innovation
  • Mener à bien les projets en cours et à venir notamment en mettant en place les prototypes des solutions innovantes choisies pour faciliter et accélérer l’innovation métier
  • Définir et piloter l’ensemble des projets et actions répondant aux objectifs de la stratégie open innovation
  • Participer à la qualification puis à la coordination de nos partenaires potentiels (start-up, académiques, etc.) ainsi que les prestataires externes

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac + 5 – Ecole de commerce / Marketing / Digital
  • 10 ans minimum d’expérience en marketing produit et digital – secteur Assurance, produits assurance de personne
  • Une expérience chez un assureur à l’étranger serait un plus

CONDITIONS DU POSTE

  • CDI temps plein, statut cadre (classe 3), forfait jour, du lundi au vendredi
  • Rémunération fixe selon profil + dispositif plan primes
  • 60% des titres restaurant + 65% du titre de transport + mutuelle + prévoyance + CE
  • Lieu du poste : 51 rue de Châteaudun, 75009 Paris (Métro Trinité, St Lazare, Auber ou Chaussée d’Antin)
Candidater à ce poste