Les adhérents de la mutuelle sont représentés par des délégués élus pour 6 ans, renouvelés par moitié tous les 3 ans. Aujourd’hui il existe 192 délégués qui couvrent l’ensemble du territoire à travers 12 sous-sections géographiques et deux autres sous-sections représentants les salariés et les autres professions indépendantes

Les délégués représentent pour l’essentiel les adhérents d’une sous-section géographique mais également les adhérents « Salariés » et « Autres professions indépendantes », et chacun dispose d’une voix à l’Assemblée Générale. Leur rôle est de remonter au Président et au Conseil d’Administration les attentes et difficultés rencontrées par les adhérents. Ils occupent donc une fonction essentielle de « relais ».

L’Assemblée Générale de la mutuelle se réunit une fois par an et est appelée à se prononcer sur de nombreux sujets décisifs : modification des statuts, activités exercées, rapport de gestion et comptes de la mutuelle…

GARANCE a coutume de dire que GARANCE « est » ses clients, c’est notamment par ce rôle de représentation que jouent les délégués.

Les décisions prises par l’Assemblée Générale s’imposent à la mutuelle et à ses membres sous réserve d’être conformes aux dispositions du Code de la mutualité. Ce principe d’opposabilité des décisions de l’Assemblée Générale est l’expression de sa souveraineté.

Les délégués titulaires élisent les administrateurs, qui siègent au Conseil d’Administration. Leur rôle est tout aussi important car le Conseil d’Administration détermine les orientations de GARANCE et veille à leur application.