Que m’apporte ma qualité de délégué ?

C’est un rôle essentiel au bon fonctionnement de la mutuelle et au maintien de son essence mutualiste.

C’est agir pour protéger ses propres intérêts en tant qu’adhérent à la mutuelle, avant d’en être délégué.

C’est agir pour des valeurs communes de solidarité et de proximité en exerçant une mission de relais.

C’est participer au projet ambitieux de GARANCE.

C’est devenir un ambassadeur de GARANCE sur son territoire, grâce notamment à des formations et à la mise à disposition d’outils spécifiques (application MyGARANCE).

 

Combien de temps cela prend ?

Une fois par an, les délégués sont amenés à participer à l’Assemblée Générale, en physique au siège de GARANCE à Paris, ou à distance. Au quotidien, le délégué exerce son rôle d’ambassadeur, une mission de tous les jours mais qui n’empiète pas sur l’exercice d’une activité professionnelle.

 

Quelles-sont les conditions pour devenir délégué ?

Afin de devenir délégué il faut être adhérent GARANCE et avoir la qualité de membre participant : avoir un contrat en vigueur chez GARANCE. Pour les contrats de type épargne retraite et épargne, ils doivent obligatoirement avoir été abondés sur les deux exercices précédents.

Autres conditions :

-Ne pas avoir plus de 70 ans pour les membres participants candidatant pour la première fois

-Ne pas avoir été frappé par les incapacités de l’article L114-21 du Code de la mutualité : condamnation pour crime, escroquerie, abus de confiance, corruption…

-Pour devenir administrateur : 18 ans révolus, aucune condamnation, ne pas avoir été salarié GARANCE depuis 3 ans, ne pas avoir plus de 70 ans

 

Quelles-sont les démarches pour déposer sa candidature ?

Un courrier sera adressé à tous les membres participants au mois de décembre 2021 avec une déclaration de candidature à renvoyer avant le 13 janvier 2022 (cachet de la poste faisant foi).

Une adresse e-mail dédiée sera également mise en place.

 

Quelles-sont les implications locales d’un délégué ?

En tant qu’ambassadeur au niveau local, les délégués sont amenés à présenter GARANCE autour d’eux et à représenter le projet global de la mutuelle, notamment à des partenaires locaux.

 

Quels outils sont à ma disposition en tant que délégué ?

L’application MyGARANCE ainsi qu’un extranet dédié aux élus sont 2 outils mis à la disposition des délégués et administrateurs de GARANCE. Pensés pour eux, ils permettent de façon très simple d’avoir accès aux solutions/produits et actualités de la mutuelle.

 

Existe-t-il une formation au rôle de délégué ?

GARANCE prévoit pour ses délégués un programme de formation à leurs fonctions et aux responsabilités mutualistes : formation sur les spécificités des mutuelles, sur le rôle et les attributions des délégués et sur le rôle et les attributions des administrateurs.

 

La fonction de délégué est-elle rémunérée ?

Un délégué de mutuelle intervient de manière bénévole et des indemnités de remboursement peuvent lui être versées pour les frais exposés dans le cadre de sa mission, notamment les frais de déplacement et de séjour pour participer à l’Assemblée Générale.

 

Est-ce compatible avec l’exercice d’un mandat au sein d’une autre instance ?

Les administrateurs ne peuvent pas appartenir à plus de 5 conseils d’administration de mutuelles.

 

Puis-je être délégué si je ne possède pas ou plus de contrat chez GARANCE ?

Non. La fonction de délégué est liée à la qualité de membre participant, qui implique d’avoir souscrit à un contrat GARANCE effectif.

 

Une question ? 

Pour toute question relative aux élections 2022, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

elections@garance-mutuelle.fr

Retrouvez le replay des Rencontres Digitales