GARANCE est engagée dans un mouvement Qualité Global EFQM

Nous sommes engagés dans ce modèle d’excellence depuis 2012, et menons de nombreuses actions pour conforter notre dynamique d’amélioration continue. Nous avons déployé une approche transverse, par processus, encore plus orientée « Client ».

En découle un mode de management participatif, transversal, où tous les salariés peuvent s’exprimer et faire des propositions d’innovation. De même, dans le cadre de cette démarche, nous sommes tous incités à participer activement à des résolutions de problèmes en groupe à l’aide d’Outils de Management de la Qualité (OMQ) !

GARANCE est signataire de la Charte de la Diversité et intègre les normes du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) à sa politique RH

La Charte de la diversité

 

Nous avons rejoint le groupe des 150 entreprises du secteur Assurance et banque qui sont déjà signataires de la Charte de la diversité. Cette démarche traduit l’engagement de la mutuelle à promouvoir la diversité en son sein et prolonge l’action menée depuis plusieurs années en matière de gestion des ressources humaines.

Notre stratégie RH s’appuie notamment sur les dix principes du programme. Nous affirmons notre engagement en faveur des valeurs fondamentales des Droits de l’Homme, des normes internationales du travail, de l’Environnement et de la lutte contre la corruption.

GARANCE concrétise ses engagements

Respecter l’équilibre vie professionnelle/Vie personnelle

GARANCE est attentive au bien-être et à la santé de ses salariés, et au bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

La plupart de nos salariés estiment avoir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Concrètement, nous avons signé un accord d’entreprise qui comprend des mesures en faveur de la parentalité, de nature à concilier la vie professionnelle et personnelle :

octroi de jours enfants malades supplémentaires à partir du second enfant, aide financière pour garde d’enfants lors de déplacements professionnels, aménagement de l’emploi du temps le jour de la rentrée scolaire, réduction d’une heure de travail hebdomadaire pour les futurs papas à partir du début du 6ème mois de grossesse de leur conjointe…

Un service innovant, la conciergerie d’entreprise, permet à nos salariés de mieux organiser leurs obligations de la vie quotidienne.

Favoriser l’emploi des travailleurs handicapés :

GARANCE poursuit son action dans la lutte de toutes formes de discrimination : elle s’est engagée, à côté de ses partenaires sociaux, à participer au développement de l’emploi des travailleurs handicapés et à assurer leur bonne intégration.

Différentes mesures sont proposées pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés :

diffusion des offres d’emploi auprès d’un cabinet spécialisé dans le recrutement de salariés atteints d’un handicap, aide dans leur vie quotidienne grâce à un guide complet (guide Néret) qui répertorie une sélection de services adaptés, congés spéciaux, sensibilisation de l’entourage professionnel, octroi d’aides financières pour l’achat d’appareillages nécessités par le handicap…

Promouvoir la mixité

Nous veillons à promouvoir la mixité à tous les niveaux et à respecter la parité lors du recrutement et de l’évolution de nos salariés.

La rémunération offerte aux salariés est fonction de la reconnaissance des compétences, de l’expérience et de la performance ainsi que des qualités professionnelles. L’accès des femmes à des postes à responsabilités se fait sur les mêmes critères que pour les hommes.

Favoriser l’emploi des jeunes

Pour GARANCE, les stages et l’alternance sont un vecteur de recrutement et de fidélisation qui permet aux jeunes de préparer leur diplôme en expérimentant leur futur métier.

L’objectif de GARANCE est de créer des relations et des partenariats privilégiés avec des écoles spécialisés dans l’assurance, et à hauts potentiels.

Par ailleurs, les talents détectés parmi nos stagiaires et nos alternants constituent un vivier de recrutement pour nos offres en CDI et en CDD.

GARANCE mène de nombreuses actions en faveur des jeunes et de l’apprentissage.

En 2014, les élus de la Mutuelle ont fondé la Fondation GARANCE. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation GARANCE met notamment en place des actions éducatives dans le cadre de l’apprentissage.

Se mobiliser pour la solidarité et entraide

  • GARANCE prône les valeurs d’entraide et de solidarité

Nous avons signé un accord d’entreprise permettant aux salariés assumant la charge d’un enfant, d’un conjoint, d’un ascendant ou d’un petit enfant gravement malade ou handicapé de bénéficier de dons de jours de repos. Chaque salarié a ainsi la possibilité d’aider un collègue en difficulté.

Par ailleurs, l’employeur abonde les jours offerts par les salariés.

Chaque année, nous allouons une aide financière aux salariés contraints de prendre un congé de présence parentale. De même, nous effectuons, chaque année, un don à l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT).

Sensibles à la cause humanitaire, pour allier solidarité et cohésion d’équipe, nous mobilisons nos salariés pour relever le Challenge contre la faim qui se déroule chaque année au moins de juin.

(témoignage ?)

 

Sensibiliser les salariés aux enjeux de l’environnement

GARANCE réalise son bilan carbone et incite ses collaborateurs à mener des actions en faveur de l’environnement.

Nous encourageons les salariés à :

  • privilégier les transports en commun
  • utiliser les containers de recyclage
  • optimiser leurs déplacements pour réduire le nombre de kilomètres parcourus
  • éteindre les ordinateurs et les lumières des bureaux à leur sortie