Les Victoires by GARANCE, initiative lancée en avril 2023 en soutien à l’impulsion entrepreneuriale, s’est clôturée hier par une cérémonie de remise des prix. 3 minutes de pitch suivis de 2 minutes de questions réponses, c’est le temps qu’il a fallu aux 15 candidats sélectionnés pour convaincre les 4 membres du jury portés par cet ADN d’entrepreneurs.

 

UN ENRICHISSEMENT INTELLECTUEL MARQUE

Parce que l’initiative Les Victoires by GARANCE ne représente pas qu’un enjeu financier, les invités de cette 1ère édition ont pu profiter de keynotes animées par des partenaires ancrés dans l’écosystème.

MOOVJEE proposait ainsi d’échanger autour des enjeux du mentorat pour mieux gagner en confiance et grandir en tant qu’entrepreneur ; FRANCE ACTIVE a orienté sa prise de parole autour des actifs solidaires pour sensibiliser l’audience sur les transformations écologiques, sociétales et numériques ; le Cabinet MAYER PREZIOSO intervenait sur les 5 essentiels juridiques à garder à l’esprit lorsque l’on crée son entreprise ; enfin, MADDYNESS choisissait de faire le point sur l’évolution de la French Tech, du monde qui nous entoure et de la communication qui y est associée.

Des moments forts en partage : la cérémonie Les Victoires by GARANCE a permis dans toutes ses composantes, d’éveiller un peu plus les consciences et d’accompagner la réflexion de tout un chacun, à l’image de ce qu’incarne GARANCE.

 

5 MINUTES POUR CHANGER LA DONNE

Ils étaient donc 15 à se présenter devant le jury composé de Wilfried GRANIER (Fondateur et CEO de Superprof), Virginie HAUSWALD (Directrice Générale de GARANCE), Rodolphe LANDEMAINE (Fondateur et CEO de Maison Landemaine) et Julie YAN (Fondatrice et CEO de Maison ANYA).

3 minutes pour pitcher leur idée, leur projet et ses enjeux puis 2 minutes pour répondre aux questions. Un exercice challengeant qui a permis à SOMANITY et KIGNON de se démarquer.

KIGNON, la biscuiterie handi-gaspi est le coup de cœur de cette édition et remporte 30 000€ ainsi qu’un accès privilégié au vivier d’experts du groupe GARANCE. L’entreprise a décroché une adhésion complète à son produit d’abord, et surtout aux valeurs véhiculées à travers son impact social et environnemental. Son positionnement et son parcours ont enthousiasmé le jury qui a vu en ce projet une opportunité formidable de sensibiliser sur les thématiques fortes de l’inclusion et de la revalorisation des invendus de pains et donc de l’anti-gaspillage.

« Nous sommes très heureuses d’avoir remporté cette récompense Les Victoires by GARANCE. La subvention nous permettra d’ouvrir d’autres biscuiteries dans de nouvelles régions de France et ce dès l’année prochaine ! L’objectif reste le même : valoriser les invendus sur d’autres territoires et créer de l’emploi solidaire à travers l’embauche de personnes en situation de handicap.» partage Katia TARDY, co-fondatrice de KIGNON.

SOMANITY décroche quant à elle le 1er prix Les Victoires by GARANCE : 50 000€, l’accès au vivier d’experts et une mise en lumière médiatique. Des éléments indispensables pour apporter l’impulsion nécessaire à son projet. Le jury a été unanime : l’innovation, l’utilité, l’ingéniosité et plus encore, le fait de rendre accessible un dispositif médical initialement très couteux les ont convaincus !

La startup a une mission : permettre à toute personne atteinte d’un handicap moteur, de pourvoir marcher, courir et retrouver le contrôle sur son propre corps  en créant le 1er exosquelette imprimé en 3D à moins de 10 000 euros.

« Participer aux Victoires by GARANCE a été une expérience très enrichissante grâce, notamment, aux échanges constructifs et pertinents avec le jury. Les questions étaient ciblées durant le pitch, preuve qu’ils ont vraiment cherché à comprendre l’ensemble du projet. Maintenant, la subvention nous aidera à accélérer le processus de commercialisation en nous équipant davantage. Merci aux jurys et à toute l’équipe Les Victoires by GARANCE. » témoigne Mathieu Merian, co-fondateur de SOMANITY.

 

LES VICTOIRES BY GARANCE, UN LANCEMENT PLUS QUE PROMETTEUR 

Cette 1ère édition est encourageante :

  • Près de 110 candidatures reçues
  • Un jury d’experts engagés et engageants
  • Des partenaires majeurs de l’écosystème
  • Et, un évènement porté par une centaine d’entrepreneurs de tous horizons.

Fort de ce bilan encourageant, Virginie Hauswald, membre du jury et Directrice Générale de GARANCE confirme la reconduite de l’évènement : « Ce mardi 17 octobre, ce sont 15 entreprises portées par des fondateurs et co-fondateurs passionnés qui se sont présentées pour pitcher. En lançant l’initiative Les Victoires by GARANCE, nous avons parié sur l’avenir et sur la volonté de soutenir des projets impactants qui ont besoin de ces impulsions financière et intellectuelle, pour aller encore plus loin. Nous sommes convaincus que cette 1ère édition aura été l’occasion de mettre en lumière des projets d’avenir et d’utilité environnementale, sociétale, sociale et bien plus !  Nous poursuivons cette voie en lançant prochainement une nouvelle édition Les Victoires by GARANCE.»

 

Cette seconde initiative sera lancée courant mars 2024 et sera, comme la 1ère, unique !

 

 

 

A propos de GARANCE

Un écosystème au service des projets

GARANCE, expert dans le domaine de l’épargne, de la retraite et de la prévoyance, est reconnue pour ses solutions financières innovantes, régulièrement distinguées. Avec une clientèle de près de 270 000 adhérents et plus de 360 000 contrats sous gestion, GARANCE s’engage à accompagner ses clients dans toutes les situations, avec une offre accessible à tous.

Fidèle à sa mission de concrétiser les projets de sa clientèle, GARANCE a créé GARANCE Smart Life. Cette plateforme de gestion novatrice révolutionne l’assurance-vie en gérant l’épargne investie par projets. Grâce à une interface digitale très intuitive, les clients peuvent accroître leur autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé à chaque étape grâce à des conseillers experts.

garance-mutuelle.fr

Informations, visuels et interviews sur demande auprès du service de presse :
Coline Herroux – cherroux@garance-mutuelle.fr – 06 63 45 02 88
Emmanuelle SMADJA – emmanuelle.smadja@alchimie-rp.com – 06 09 55 60 19

Expert Alchimie - Toute-la-Franchise.com