Fidèle à sa volonté de préserver ses salariés, GARANCE a mis tout en œuvre pour que les mesures de protection et de distanciation soient respectées dans le cadre de son déconfinement. Dans la droite ligne de l’évolution en marche de l’organisation, des innovations sont proposées telles que le remboursement des transports alternatifs ou l’encouragement à la pérennisation du télétravail.

En respect du plan de lutte contre le Coronavirus, le télétravail était généralisé à l’ensemble des collaborateurs de GARANCE depuis le 16 mars : un succès collectif pour la protection des salariés et la continuité des activités de l’entreprise. Dès mardi 2 juin, la mutuelle a mis en place un plan de déconfinement pour les conseillers du terrain, tandis que le siège reste fermé jusqu’au 16 juin. Tous les salariés ont reçu des masques FFP1 par voie postale.

Phase 1 : déconfinement du personnel itinérant

Les salariés du terrain peuvent rencontrer physiquement les adhérents (avec leur accord préalable) depuis le 2 juin. Le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique est obligatoire pour les conseillers et proposé aux clients.

Phase 2 : déconfinement du personnel du siège

Le siège parisien et le bureau marseillais restent fermés jusqu’au 15 juin. Dès le mardi 16 juin, ils réouvriront uniquement deux jours par semaine : les mardis et mercredis de 7h à 20h. Le reste du temps, les salariés restent en télétravail. Le retour des équipes au siège se fait sur la base du volontariat. L’accueil de toutes personnes extérieures est interdit.

GARANCE souhaite limiter l’usage des transports en commun pour se rendre au siège. Elle s’engage ainsi à rembourser les frais kilométriques et de parking des salariés qui utilisent leur véhicule personnel, ainsi que les frais d’abonnement aux véhicules électriques.

Des masques et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition et un protocole strict de nettoyage et désinfection des locaux est mis en place. Une nouvelle signalétique est imposée afin de toujours respecter les mesures de distanciation. Les bureaux au sein de GARANCE respectent déjà l’obligation que les salariés disposent de 4m² chacun ; néanmoins des précautions supplémentaires seront appliquées. 

La généralisation du télétravail a été un succès car nous y étions préparés. C’est pourquoi la poursuite du télétravail pour les collaborateurs du siège est encouragée jusqu’à nouvel ordre.

précise Anne-Laure TAPPONIER, directrice des ressources humaines et des innovations sociales de GARANCE.

Réinventer le « garance de demain »

Great Place To Work® depuis quatre ans, l’entreprise déjà engagée dans une démarche reconnue de qualité de vie au travail, souhaite profiter du déconfinement pour innover et transformer son organisation.

Le télétravail fonctionne bien mais nous devons tenir compte des enseignements appris par la crise et aller encore plus loin en changeant notre façon de travailler. La crise a accéléré cette transformation ; nous réfléchissons actuellement aux sujets relatifs à l’élargissement du droit au télétravail, la création d’espaces de coworking et l’intégration de nouvelles technologies digitales au sein de nos activités.

annonce Virginie HAUSWALD, directrice générale de GARANCE.