Chez GARANCE, la formation est une promesse faite aux salariés pour soutenir leur développement professionnel. Pendant cette période de confinement, la mutuelle labellisée Great Place To Work® pour la 4e fois, a lancé le concept « 1h pour favoriser la montée en compétences » et propose ainsi chaque semaine à ses collaborateurs des formations dispensées en visio-conférences.

Interview croisée

De Ludivine Filomin, salariée de la mutuelle depuis 14 ans dont 7 ans en tant que Formatrice, et Isabelle Soma, Responsable de la coordination technique et forte de 32 ans d’ancienneté chez GARANCE !

Bonjour Mesdames. Vous avez toutes les deux dispensé des formations pour vos collègues depuis le confinement grâce à la visio-conférence. Quels étaient les sujets abordés ?

Isabelle Soma : « J’ai proposé aux collaborateurs normalement en contact avec la clientèle d’apprendre à utiliser une solution de gestion électronique des documents appelée Docubase. Cela peut les aider dans leurs missions au quotidien avec les adhérents. »

Ludivine Filomin : « De mon côté, j’ai donné des formations sur les produits vendus chez GARANCE : Prévarti, GARANCE Obsèques, GARANCE Longue Vie etc. »

Ludivine, c’est votre métier d’être formatrice. Aviez-vous déjà dispensé des formations par visio-conférences ?

LF : « J’ai plus l’habitude de dispenser des formations au siège, en présentiel, pour différents publics tels que nos prestataires, partenaires, administrateurs et bien évidement les Garanciens et Garanciennes dans le cadre de leur intégration et de la formation continue. Il m’arrive tout de même de faire des formations en visio-conférences lors de coaching ou d’accompagnement mais de façon individuelle ou avec des groupes restreints. »

Isabelle, à l’inverse, vous n’êtes pas formatrice de métier. Aviez-vous déjà donné des formations avant le confinement ?

IS : « J’avais déjà dispensé quelques formations techniques sur des outils ou produits au siège pour mes collègues ; mais également des formations produits vers les administrateurs. En revanche, c’est la première fois que je faisais cela en visio-conférence. »

Avez-vous aimé le format visio-conférence ?

IS : « J’étais à l’aise car le partage d’écran est une bonne fonctionnalité pour faire des tutoriels en direct. Ce format m’a forcée à être pédagogue car mes collègues ne pouvaient pas manipuler l’outil en même temps. De plus, le point positif avec la visio-conférence c’est que les personnes habituellement timides en public n’hésitent pas à poser des questions quand elles en ont. L’écran les protège et libère leur parole. »

LF : « Le gros avantage de ce genre de formation c’est que l’on va tout de suite à l’essentiel. Il n’y a pas besoin de briser la glace comme dans la vie réelle. J’ai fait plusieurs sessions sur les produits vendus par notre mutuelle ; j’ai donc fait ce que j’appelle une classe inversée en envoyant en amont la présentation pour laisser libre cours aux questions durant la visio-conférence. »

Vous semblez toutes les 2 emballées ! Il n’y a pas de points négatifs ?

IS : « Je pense qu’il y avait trop de participants. Former une vingtaine de personnes à la fois, c’est un peu trop, même en visio-conférence ! Je recommencerai avec des groupes plus réduits en faisant des modules en fonction du niveau de connaissance des personnes. Cela m’intéresserait de savoir si les collègues qui ont assisté à la formation ont le même ressenti. »

LF : « En fonction des thématiques abordées, il peut être plus difficile de garder l’attention des participants en visio-conférence. Ce format nous oblige à privilégier des sessions courtes qui ne dépassent pas une heure. Et, comme l’a dit Isabelle, il est nécessaire d’avoir des petits groupes. C’est idéal pour laisser place à l’échange et garder un cadre humain alors que nous sommes tous derrière nos écrans. »

Ludivine, envisagez-vous de laisser davantage la place à la visio-conférence dans les formations que vous dispenserez après le confinement ?

LF : « La digitalisation change notre métier. La visio-conférence est un bon outil pour l’accessibilité des formations, mais elle doit se faire en complément de l’enseignement terrain. Faire quelques modules à distance et d’autres au siège, cela serait idéal pour dynamiser nos formations. Bien sûr, la visio-conférence reste une très bonne solution quand on ne peut pas se déplacer. Elle vient aussi accompagner nos modules de formation disponibles sur notre solution en ligne Talent Soft. Enfin, avec l’ouverture prochaine de notre Lab, la mutuelle a créé un espace dédié à la formation qui transformera nos relations et favorisera l’apprentissage distanciel. Avec des outils et des technologies innovantes comme un mur écritoire digital, ce Lab va révolutionner nos méthodes de travail. A commencer par la fin du PowerPoint…»

 

La parole aux « formés »

Christel Gauducheau, chargée de ressources humaines (siège) : « J’apprécie les formations « flash » à distance proposées durant le confinement. Elles sont brèves (une heure), claires, riches et variées. Cela incite à s’inscrire. J’ai déjà bénéficié d’une formation spontanée sur GARANCE Obsèques, et d’une présentation « solvabilité et performance » (riche en culture générale). A mon avis, le format visio-conférence est adapté car il est interactif (formateur et collaborateurs visibles, documents de cours partagés lors de la formation). De plus, nous pouvons à tout moment poser des questions. En bref, elles permettent d’échanger et de garder un lien avec ses collègues tout en se formant progressivement. Ce concept est dans l’air du temps et innovant. »

Céline Pouille, conseillère mutualiste (43 et 15) : « J’ai beaucoup apprécié les formations à distance dispensées pendant le confinement. J’ai trouvé le format d’une heure et le support visio-conférence adaptés. Une piqûre de rappel est toujours appréciable et bénéfique. Pourtant, je ne suis malheureusement pas sûre qu’en temps normal j’aurais fait le déplacement à Paris pour ce genre de formation. Regrettable ! Je serais donc tout à fait favorable au maintien de ce type de formation, sous ce format, au-delà du confinement. Je trouve que cela permet un échange avec les formateurs et les collègues sur les produits ou outils de notre quotidien, c’est clair et concis, bénéfique et facile à intégrer dans l’agenda. »

Michel Berrafato, ingénieur commercial (région PACA) : « Les formations en ligne proposées par GARANCE sont un réel atout pour apprendre la théorie. Ludivine fait preuve d’une véritable écoute, d’analyse, de patience et de reformulation. Et Isabelle souhaite que nous connaissions l’outil et sachions l’utiliser aussi bien qu’elle. En temps normal, je me serais déplacé au siège de préférence si le module était suivi par des exercices pratiques, des mises en situation. Pour la base théorique la visio-conférence est largement suffisante et cela m’évite des déplacements trop longs. Néanmoins, sans pratique j’ai tendance à vite oublier les informations reçues. Je les retiens mieux avec des cas pratiques. Cela reste, à mon sens, indispensable pour maîtriser un domaine. »

Olivier Pio, conseiller commercial (siège) : « J’ai beaucoup aimé les différentes formations. Elles nous permettent de maintenir nos connaissances et d’en apprendre de nouvelles concernant les process et la mutuelle. Le format visio-conférence est génial pendant ce confinement. Avec le partage d’écran, on lie l’utile à l’agréable car on peut voir comment faire certaines opérations et les prendre en note en même temps. A mon sens, ce format est plus avantageux qu’un PowerPoint pour retenir les informations. J’aurais très volontiers suivi ces formations au siège si elles avaient été mises en place. J’ai d’ailleurs recommandé la formation « Chiffres clés, solvabilité et performance de GARANCE » à mes collègues car elle était très instructive. Il faut continuer sur cette voie même après le confinement. Cela ne pourra qu’apporter un plus à tous les collaborateurs et favoriser davantage les montées en compétences. »