Santé et bien-être au travail même en confinement !
En respect des mesures de confinement liées au Coronavirus, GARANCE a fermé son siège et généralisé le télétravail à l’ensemble de ses salariés. Plus que jamais soucieuse de la santé et du bien-être de ses collaborateurs, la mutuelle a instauré de nombreuses actions pour les soutenir en cette période de distanciation sociale.
En cette période de crise Covid-19, les Garanciens et les Garanciennes sont mobilisés pour faire perdurer les activités de la mutuelle. Si la généralisation du télétravail favorise une responsabilisation accrue des salariés, GARANCE veille à ce qu’ils ne souffrent pas d’esseulement et renforce les actions menées en faveur de la santé et du bien-être au travail.
GARANCE veille sur la santé des salariés
Bien que les équipes commerciales de terrain travaillent chaque jour en home-office et que la moitié des salariés du siège bénéficie d’un accord d’entreprise sur le télétravail, le confinement peut avoir des effets délétères sur le moral des collaborateurs qui sont coupés de leur milieu professionnel habituel.
Afin de protéger nos salariés d’un éventuel isolement, nous avons renforcé nos actions déjà engagées en faveur du bien-être au travail pour préserver leur santé et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
précise Anne-Laure Tapponier, directrice des ressources humaines de GARANCE
GARANCE a rappelé a ses salariés les moyens dont ils bénéficiaient déjà pour préserver leur santé, tels que l’accès 7j/7 et 24h/24 aux plateformes de téléconsultation MédecinDirect et d’écoute et de soutien téléphonique Pros-Consulte.
Par ailleurs, la mutuelle a refait appel à une sophrologue (qui était déjà intervenue à plusieurs reprises au siège parisien de la mutuelle) pour animer une visio-conférence sur le thème « Comment travailler sereinement de chez soi ? Comment ne pas culpabiliser ? » avec des exercices pratiques de respiration et de décontraction.
des salariés engagés pour le bien-être de tous
Des initiatives sont également remontées des équipes de collaborateurs qui ont voulu mettre à disposition de leurs collègues des talents extraprofessionnels pour garder le lien et le moral.
Laura Lefebvre Semmache (chargée d’études Supervision Opérationnelle et Amélioration de la Performance) pratique quotidiennement musculation et cardio-training depuis 6 ans. Elle a instauré des séances de sport de 30 minutes pour lutter contre la sédentarité liée au confinement.
Pour la 1e séance j’étais un peu stressée car je n’avais jamais donné de cours de sport et encore moins en format visio-conférence ! Mais pour la 2e j’étais très excitée car le 1er cours s’était bien passé. L’ambiance est bonne et il y a une quinzaine de participants. Dès le 2e cours les collègues étaient à l’aise et ont accepté de mettre leur caméra. C’est important que je puisse les voir pour m’assurer qu’ils font bien leurs mouvements et ne risquent pas de se blesser. Cela me permet aussi de varier les mouvements et les temps de récupération entre les circuits. Cette séance de sport en visio m’a également permis de rencontrer des conseillers mutualistes présents en région que je n’avais encore jamais vus ! C’est curieux mais c’est finalement grâce au confinement que j’ai découvert des collègues. En temps normal, je n’aurais pas osé me proposer pour animer un cours au siège. Aujourd’hui je serais prête à le faire si on me le demandait, peut-être en faisant des séances par niveau.
observe Laura.
Ivan Ranson (ingénieur commercial Hauts-de-France et Normandie) et ancien ostéopathe a animé une visio-conférence sur le thème « Comment adopter une bonne position assise ? Conseils et exercices pour soulager le dos et maintenir une bonne posture. »
Je suis très content d’avoir pu faire profiter mes collègues de mon expérience en ostéopathie. La visio-conférence a duré 45 minutes et était plutôt interactive. Je leur ai présenté les bonnes postures à adopter sur leur poste de travail et quels étirements faire pour soulager leur dos. Ce format m’a sorti de ma zone de confort, car on est très loin du cabinet dont j’avais l’habitude quand j’étais praticien. Mais j’ai reçu des retours positifs et je suis prêt à recommencer si on me le demande. Je suis d’ailleurs à l’écoute de toutes suggestions d’amélioration. Enfin, je suis nouveau chez GARANCE, et cet atelier m’a permis de rencontrer des Garanciens que je ne connaissais pas encore. Sans le confinement il aurait été plus difficile de le mettre en place et, surtout, de mobiliser autant de participants.
observe Ivan.
Great Place to Work® même en confinement
GARANCE remercie tous les salariés pour leur implication et engagement en cette période de crise et leur dédie la distinction au palmarès Great Place to Work® qu’elle vient d’obtenir pour la 4e fois. GARANCE obtient la 11e place et continue ainsi sa progression d’année en année !